Le lundi 3 juin 2024, à l‘Institut du Monde Arabe à Paris, s’est tenu la projection et la remise des prix du concours du film documentaire « Portraits d’Artisans ». Cet évènement est le fruit d’un partenariat entre la Société des Meilleurs Ouvriers de France de Paris et d’Ile de France avec le CLCF, Conservatoire Libre du Cinéma Français. Le projet a été initié par Catherine Chauvel, Présidente du goupement parisien des Meilleurs Ouvriers de France et Stéphanie Keskinidès, intervenante en montage au CLCF.
Les étudiants de 3ème année de l’école ont eu la chance de suivre 14 Artisans dans leur atelier afin de mettre en lumière leur savoir-faire et le titre de Meilleur Ouvrier de France qui les a couronnés.
La soirée a débuté par un discours d’accueil de Jack Lang, ancien ministre de la Culture et président de l’Institut du Monde Arabe ainsi que Catherine Rolland, Présidente du groupement des Meilleurs Ouvriers de France d’Ile de France. Ils ont, chacun à leur manière, salué la pertinence d’un tel projet mettant à l’honneur l’artisanat d’excellence et les jeunes pousses du cinéma français de demain.
Les 6 films documentaires de court métrage en compétition ont été projetés :
- « Au cœur de la Pierre » de Younès Mokhtari sur Christian Caudron, marbrier d’art – Voir le documentaire
- « Excellentia » de Jules Di Meo sur Christelle Santabarbara, couturière sur-mesure et créatrice de costumes – Voir le documentaire
- « MOF mouleur statuaire » de Simon Gaillard et Lili-Rose Arbez Nicolas sur Arnaud Briand, mouleur statuaire – Voir le documentaire
- « Cafezinho » de Mathilde Urien sur Daniela Capuano, torréfactrice – Voir le documentaire
- « De Sphinge et d’amphores » de Elisa Gonzalez sur Michel Guillanton, sculpteur sur bois et ornemaniste – Voir le documentaire
- « Entre les Pages » de Enzo Lepretre sur Nathalie Lemaître, relieure – Voir le documentaire
La remise des prix a été confiée à un Jury prestigieux :
- Laurent Fontaine, producteur et animateur
- Giulia Rodino, monteuse présidente adjointe Monteur associés
- Richard Martin Jordan, producteur et réalisateur de documentaires
- Fanny Oualia, directrice de la rédaction de 20 Minutes
- Michel Izard, journaliste reporter pour TF1
- Guillaume Pfister, secrétaire général de la chaîne PUBLIC SÉNAT
- Philippe Vignola, directeur artistique corporate chez Canal+
Après délibération, 3 prix ont été remis :
Meilleur film : Clarisse Morin et Jules Quignodon pour “Entre les pages” réalisé par Enzo Lepretre
Meilleure réalisation : Younès Mokhtari pour “Au cœur de la pierre”.
Meilleur montage : Laureline Rigot pour “Excellentia”.
Après la remise des prix, Frédéric Bastien de « La maison du petit four » a proposé un cocktail convivial à tous les invités pour continuer la soirée autour d’un délicieux buffet.
Tous les membres du bureau parisien des Meilleurs Ouvriers de France souhaitent remercier chaleureusement : les artisans MOF qui ont bien voulu ouvrir la porte de leur atelier aux équipes de tournage du CLCF, les étudiants de 3ème année qui se sont pleinement investis dans ce concours, Stéphanie Keskinidès qui a assuré la coordination entre étudiants et artisans tout au long de l’année, l’équipe pédagogique du CLCF et plus particulièrement Benattou Benichou qui a grandement contribué à la réussite de la soirée de remise des prix, les membres du jury et les étudiants qui on assuré l’accueil et le service le 3 juin.